Classé dans : Le brochet
Le sandre, ou stizostedion lucioperca, de la famille des percidés, est originaire d’Europe centrale (bassin du Danube). Sa présence est signalée vers 1923 dans le bassin du Rhin. Les grands lacs de retenue de basse et moyenne altitude étant particulièrement favorables à son développement, il a été introduit par déversement dans le barrage de Méquinenza.
Morphologie
Le sandre est pourvu de deux nageoires dorsales séparées par un court intervalle ; la première a 14 rayons épineux, la seconde débute par un ou deux rayons épineux et comporte 19 à 23 rayons mous. La tête, relativement petite, se termine par une bouche grande et garnie de dents dont 6 particulièrement bien développées (canines). Le corps est allongé pourvu de nombreuses écailles d’aspect rugueux; la ligne latérale se prolonge sur le début de la nageoire caudale ; le dos est verdâtre, les flancs d’un vert-jaune marqués par 9 à 11 bandes verticales sombres ; le ventre est blanchâtre. Les sujets pêchés pèsent souvent de 2 à 3 kg, mais certains individus atteignent 1 m pour 10 kg.
Reproduction :
Le sandre se reproduit, en général, dès que l’eau atteint une température de 12 à 15°C. Il recherche alors les fonds propres (graviers, sable), garnis de végétation courte et assez dure, de fines racines enchevêtrées. En l’absence de ces éléments, il peut frayer sur des roches ou des cailloutis. C’est là que le mâle prépare un nid dans une faible profondeur d’eau. En général il y a un mâle et une femelle par nid, mais selon le rapport des sexes, il peut y avoir un seul mâle pour plusieurs femelles et vice versa. Le mâle garde le nid pendant les premiers jours de l’incubation et peut se montrer très agressif.La croissance du sandre est rapide : 2 étés, 0,5 kg ; 3 étés, 1,5 kg ; 6 étés, 3,5 à 4 kg. A Méquinenza vous pouvez capturer couramment des sujets pesant jusqu’à 3 ou 4 kg, moins fréquemment mais non rarement, des sandres de 10 à 12 kg. La capture de spécimens de plus de 15 kg a été enregistrée.
Mœurs et habitat
Le sandre vit et chasse, généralement, en groupe se nourrissant autant de proies mortes que de proies vivantes. Il est méfiant, sensible aux bruits, et se tient aussi bien à 1 m qu’à 25 m de fond. S’il n’est pas dérangé pendant la nuit, le sandre recherche volontiers sa nourriture quand la luminosité est faible, c’est pourquoi il a longtemps réputé comme un carnassier aux mœurs essentiellement nocturnes.Chassant en groupe, le sandre attaque les fretins en bancs, en tuant et blessant le plus possible. Après le carnage, il dévore ses victimes en les recherchant longuement sur le fond. Ainsi passe-t-il pour un redoutable destructeur, un tueur par plaisir ! Malgré sa prédilection pour les fonds de 2 à 8 m, il lui arrive de s’établir à des profondeurs importantes pendant de longues périodes, au point que les pêcheurs croient à sa disparition, jusqu’au jour où il remonte sur les coups de pêche.
Comme on le voit, les mœurs du sandre sont différentes de celles du black-bass, mais on constate que les deux espèces cohabitent parfaitement.
Le sandre s’est parfaitement adapté aux eaux du barrage, et sa reproduction naturelle est en constante progression.
Pêche du sandre
La pêche du sandre est délicate et imprévisible. La pêche aux leurres et au lancer du sandre est passionnante et donne d’excellents résultats tout aussi régulièrement que les techniques de pêche au vif et au posé.
Tout comme le black-bass, le sandre peut se pêcher statiquement avec des appâts naturels tels que : vers, petits vifs, écrevisses etc… Mais il est plus sportif et nettement plus agréable de le pêcher au lancer léger. La pêche du sandre aux leurres peut être pratiquée dans de très nombreuses zones et ne nécessite qu’un matériel simple et peut encombrant.
Tout pêcheur passionné peut la mettre en œuvre avec facilité et obtiendra alors des résultats réguliers et des sensations plaisantes.
Matériel et équipement
Cannes |
Pour pêcher le sandre, le matériel requis est relativement simple. Une canne relativement raide, de 1.80m à 2.90m selon que l’on pêche du bord ou en barque permettra de lancer avec précision. La canne peut être télescopique ou en deux bouts. Elle sera plutôt raide, et nerveuse à la fois pour lancer loin (habituellement : leurres de 5 à 30 grammes), mais aussi pour pouvoir sentir les attaques délicates des sandres. En effet, souvent la touche peut se confondre avec le léger accrochage d’une feuille entre deux eaux. N’hésitez pas, ferrez !
![]() |
Moulinets |
Petit moulinet à tambour fixe, garni de nylon en 0,24 mm ou, mieux encore, une tresse en 0,16 mm. L’utilisation de la tresse est un avantage sérieux pour sa raideur qui apportera immédiatement toute sensation de touche dans le poignet. Bobine bien pleine (pour un lancer aisé) et frein réglé correctement.
Leurres |
Les poissons nageurs
Pour pêcher le sandre, préférez toujours les poissons nageurs plongeants. C’est-à-dire ceux qui évolueront le plus prêt du fond possible. Les leurres plongeants (à grande bavette) et les leurres plombés sont souvent les meilleurs même si un petit poisson nageur flottant est très performant quand les sandres chassent en surface. Ces leurres doivent mesurer de 5 à 12cm de long.
Les leurres souples
On ne présente plus les fameux twists qui, quelque soit leur couleur, ont tous fait leurs preuves pendant des années et qui continuent à donner d’excellents résultats.Les shads, les imitations d’écrevisses, les imitations de vers diverses offrent aux pêcheurs aux leurres souples des possibilités illimitées. N’hésitez pas à essayer des associations de leurres ou des montages peu orthodoxes (leurres à black-bass, leurres souples sur montures maniées) qui sont souvent très efficaces pour prospecter les zones encombrées où l’on rencontre couramment les sandres.
Technique
Les sandres se postent souvent dans les fosses ou aux abords d’obstacles.
Ces postes sont parfois impossibles à prospecter autrement qu’en barque mais ce sont les plus réguliers.
Les zones de chasse des sandres sont nombreuses autour de leur zone de repos. Ainsi, les hauts fonds, les embouchures situées à proximité des postes décrits plus haut sont des sites à pêcher en priorité.
Pour la pêche aux poissons nageurs la principale difficulté consiste à présenter le leurre à la bonne profondeur.
Plus l’animation est irrégulière plus les prises sont nombreuses.
Il est intéressant de s’appliquer aux abords des obstacles ou des tenues supposées du poisson car le sandre prend parfois un leurre après de nombreux passages.
Lorsque l’on pêche aux leurres souples tout est différent, l’animation doit être très saccadée, ponctuée de pauses plus ou moins longues mais toujours à proximité immédiate du fond.
Il est primordial d’être concentré sur les sensations que vous communique la canne car les touches sont très discrètes. Au moindre doute ferrez sans hésitation car le sandre est prompt à relâcher les leurres.
Tout comme ceux du black-bass, les filets de sandres, sont délicieux. Mais, ne vous en faites pas une indigestion. Si vous le souhaitez, prélevez ce qui vous conviendra pour votre repas. Pour le surplus, remettez gentiment vos sandres à l’eau….
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.