Classé dans : La carpe Milieu de vie
Une femelle est généralement accompagnée de deux mâles ou plus, le frai proprement dit se déroule de façon énergique, de telle sorte que les éclaboussures et les claquements des poissons prés de la surface peuvent être audibles sur des distances considérables.
Elle pond environ 100 000 oeufs par kg de son poids. Les petits oeufs, de 1 mm de diamètre, d’un gris translucide, gonflent et deviennent poisseux au contact de l’eau; ils se fixent alors individuellement au milieu, quel qu’il soit, au dessus duquel les carpes fraient. L’éclosion a lieu au bout de 4 à 8 jours, selon la température de l’eau. Les larves nouvellement écloses disposant d’une membrane vitelline dans laquelle elles trouvent leur nourriture. Ces larves ont la faculté de s’accrocher à des plantes, ou bien elles se tiennent au fond, avant de flotter à la surface après deux ou trois jours, pour remplir leur vessie natatoire d’air. Elles peuvent alors nager librement et se nourrissent d’algues microscopiques, de rotifères et de puces d’eau.
SON ORIGINE
La Carpe (Cyprinus carpio): poisson appartenant à la famille des Cyprinidés. Elle est originaire d’Extrême-Orient.. La carpe a été introduite en France vraisemblablement par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Par la suite, elle est restée enclose dans les étangs construits par les moines du Moyen Age qui ont inventé la pisciculture, avant de s’en échapper et de coloniser toutes les eaux relativement lentes et profondes de notre pays.
SA DESCRIPTION
La Carpe peut dépasser un mètre de long et atteindre un poids de plus de 30kg. Son espérance de vie n’excède guère une vingtaine d’année. Comparée aux autres Cyprinidés la Carpe à une nageoire dorsale relativement longue. Toutes les carpes portent quatre barbillons caractéristiques: deux sur la lèvre supérieurs et deux aux commissures. La Carpe est dotée de cinq puissantes dents pharyngiennes. La forme de la carpe, naturellement fuselée et moyennement élevée, a été considérablement modifiée par la sélection en pisciculture ( capilliculture), notamment dans l’Est de la France et en Allemagne. La coloration est aussi très différente d’un spécimen à l’autre.
Il existe différentes variétés de Carpes :
La Carpe Commune, au corps entièrement couvert d’écailles (30 à 40 le long de la ligne latérale).
La Carpe Miroir, ne possédant que quelques grandes écailles réparties inégalement sur le dos, les flancs et la base des nageoires.
La Carpe Cuir, dont le corps est totalement dépourvu d’écailles.
La Carpe Koï ou Hi-goï, aux couleurs vives qui est élevée au Japon comme poisson d’ornement pour les bassins de jardins.
LA REPRODUCTION
Le frai a habituellement lieu de début mai à fin juin, et dépend avant tout de la température de l’eau (18-20°C).Tout permet d’affirmer que le frai se prolonge souvent sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Les oeufs adhésifs sont en général libérés dans une eau peu profonde, sur des végétaux aquatiques.
Dans les étangs et les lacs profonds, sans hauts-fonds, on a vu des carpes s’approcher des rives pour frayer sur la végétation en surplomb, voire même sur des racines et branches fibreuses.
La croissance varie et dépend principalement de la quantité de nourriture disponible et de la température de l’eau, mais d’autres facteurs tels que la proportion d’oxygène entrent agilement en jeu. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ou 4 ans.
SON ALIMENTATION
La carpe est omnivore, elle utilise leurs sens développés de l’odorat et du goût. Elles s’alimentent sur le fond des étangs et des lacs; parfois entre deux eaux et à la surface, et ce particulièrement lorsque la température de l’eau est trés élevée. Leur nourriture naturelle est principalement constituée de crustacés, de vers, de larves d’insectes, de protozoaires, de petits mollusques et de matières végétales telles que algues et graines de plantes aquatiques. On rapporte également la découverte de petits poissons dans l’estomac de carpes, mais on peut généralement penser que ceux-ci étaient morts au moment où la carpe les a avalés.
SON COMPORTEMENT
Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs. Les grosses carpes vivent solitaires ou en petits groupes de taille semblable. Elles apprécient les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux, riches en herbes aquatiques et obstacles naturels (troncs immergés…). Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d’alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts. En été, par grosse chaleur, l’activité des Carpes est surtout nocturne. En période de sécheresse, elles peuvent même s’enfouir dans la vase et survivre ainsi plusieurs semaines. En hiver, elles s’engourdissent, et se tiennent prés du fond. Elles passent en vie ralentie et ne sortent que de temps en temps pour s’alimenter un peu. Cependant, leur métabolisme étant ralenti leur alimentation est très réduite; mais il est possible de capturer de jolies carpes en hiver!
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.