Bienvenus carpistes

Nylon ou tresse
24 janvier, 2009, 15:53
Classé dans : Materiels carpe

moulinets011.jpgNylon ou tresse ? A chacun sa préférence …

L’utilisation d’un nylon ou d’une tresse dépend énormément des conditions de pêche dans lesquelles vous pratiquez votre passion, du type de moulinet, de la nature de votre canne, de votre niveau technique et aussi très souvent une histoire de goût et de budget aussi …

Les nylons pour moulinets

Les nylons les plus couramment utilisés ont une section de 30/100°° et permettent de faire face à la plupart des situations rencontrées au bord de l’eau.
L’avantage du nylon est son élasticité qui permet de brider le poisson plus en douceur mais nécessite par contre un ferrage plus appuyé lors de la touche.
Selon l’action de votre canne (de pointe, semi parabolique ou parabolique), les sensations ne seront pas les mêmes pendant le combat et le travail du poisson devra se faire en parallèle entre la canne et le fil.
Il existe de nombreux nylons différents mais préférez toujours un nylon dense et coulant qui vous assure une plus grande stabilité du montage sur le fond et une emprise réduite face au vent et aux courants.
L’inconvénient du nylon est son usure plus importante que la tresse qui vous oblige de le changer en moyenne à chaque début de nouvelle saison.
Le risque de casse est également possible lorsque vous pêcher dans des endroits encombrés et que votre poisson bien malin vous emmène dans des souches ou des nénuphars …
Enfin, si vous débutez à la carpe, choisissez plutôt un nylon qui autorise plus les maladresses de ferrage et de bridage du poisson et qui représente un budget souvent moins élevé que la tresse.

Le nylon fluocarbone

Le fluocarbone est une nouvelle génération de nylon utilisé essentiellement dans la conception de bas de ligne pour les plans d’eau à forte pression de pêche avec des poissons très méfiants.
Le fluocarbone du fil permet la déviation du rayon lumineux de la même manière qu’au travers de l’eau ce qui le rend par conséquent pratiquement invisible.
(Faites un test au bord de l’eau, c’est effectivement assez incroyable …).

Les tresses pour moulinets

Une tresse possède un diamètre beaucoup plus petit pour une résistance équivalente, voire supérieure à celle d’un nylon.
En effet une tresse de 20/100°° affiche la même résistance qu’un nylon de 30/100°°.
Elle permet par conséquent des lancers plus longs grâce à sa finesse et à sa souplesse.
Son vieillissement beaucoup plus lent évite de devoir la changer aussi souvent qu’un nylon.
Sa forte résistance à l’abrasion permet également des pêches dans des endroits fortement encombrés.

Mais la tresse a malheureusement certains inconvénients :

Elle oblige l’utilisation de moulinets de qualité qui proposent un enroulement parfait de la ligne sur la bobine.
La canne doit être impérativement équipée d’anneaux S.I.C. En effet, si les anneaux de votre canne ne sont pas spécialement conçus pour la tresse, ceux-ci se détériorent rapidement en raison des phénomènes d’abrasion renforcés par le frottement du fil tressé.
L’absence d’élasticité entraîne des décrochages plus fréquents et nécessite par conséquent une plus grande expérience du bridage du poisson.
Il est également fortement conseillé d’utiliser une protection pour les doigts qui retiennent la tresse lors des lancers car ce fil est très coupant.
Enfin, le budget élevé d’une tresse peut également freiner plus d’un carpiste surtout lorsque l’on pêche avec 4 cannes.

Les tresses pour bas de ligne

La plupart des carpistes confectionnent leur montage avec de la tresse pour sa grande résistance et sa souplesse incomparable. On trouve aujourd’hui une multitude de tresses différentes destinées à des situations de pêche les plus diverses.
Elles se distinguent principalement par leur densité et leur résistance.
Les tresses flottantes sont prévues pour les montages décollés sur fonds encombrés.
Les tresses coulantes ou plombées (lead-core) plaquent le montage sur le fond et le rend ainsi plus discret.

Il possède une résistance exceptionnelle à l’abrasion. Seul inconvénient, son prix assez élevé.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

creaminigege |
Black Angel |
le petit baigneur du salagou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vivre et naviguer sur une p...
| RandoWF randonnées wallonie...
| isabelle91