Bienvenus carpistes

les Moulinets
24 janvier, 2009, 15:45
Classé dans : Materiels carpe

photo0093.jpgPour espérer mettre au sec le poisson de votre vie, vous devez pouvoir compter non seulement sur votre canne mais aussi sur votre moulinet dont chaque élément doit être fiable et solide ! Mais devant la plénitude de moulinets à carpe actuellement présents sur le marché, il devient de plus en plus difficile de choisir le bon modèle :
Moulinets de marque ? Frein devant ou derrière ? Débrayables ou classiques ? Quelle capacité de bobine ?

Le frein

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spacer Le frein est l’un des éléments essentiels du moulinet car c’est lui qui va permettre de ralentir et de stopper la carpe dans sa fuite ou d’influer sur son bridage pendant le combat.
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spacer Le frein détermine deux types de moulinets à carpe : les classiques et les débrayables.
Sur un moulinet classique, le frein, placé à l’avant de la bobine ou à l’arrière du moulinet selon les modèles, doit être complètement desserré afin d’éviter que la canne ne tombe à l’eau lors d’un départ ou que la carpe, sentant une résistance, ne recrache votre appât. Il est impératif que le frein de votre moulinet soit progressif afin de pouvoir le régler plus ou moins fort pendant le combat. Enfin, n’oubliez surtout pas de resserrer votre frein rapidement avant de ferrer, sinon lors de la précipitation générée par un départ vous risquez de ferrer dans le vide !

Le moulinet débrayable comporte deux freins, le premier pour laisser dévider le fil en cas de départ que vous réglez à l’avance en fonction des conditions de pêche du moment (encombrement du poste, distance de pêche, population de carpes pressentie, …), le deuxième pour « le combat » c’est à dire celui qui existe un moulinet de type classique.
Au moment où la carpe engame l’appât, elle peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. Il vous convient alors d’actionner la manivelle du moulinet pour que le frein principal s’enclenche.

La bobine

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spacer La bobine d’un moulinet à carpe doit pouvoir contenir de 200 à 250 m de nylon de fort diamètre, 30 ou 35/100°° ou de tresse en 25/100°°.
La plupart des moulinets actuels possèdent des bobines coniques, dites long cast qui rendent possible des lancers longs et précis car elles empêchent que le nylon frotte sur leur extrémité lors du déroulement, ce qui pourrait ralentir sa sortie.

Les roulements

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spacer Les moulinets à carpe peuvent posséder plusieurs roulements. Des modèles dotés de 5 à 6 roulements représentent un bon compromis entre le confort et la vitesse de récupération, surtout importante pour la pêche à grande distance.

Entretien

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spacer Apportez à vos moulinets un entretien régulier après chaque session. Démontez-les et nettoyez-les soigneusement afin d’éliminer le sable, la poussière et autres débris. Lubrifiez le mécanisme intérieur et graissez les pignons à l’aide de graisse prévue a cet effet.

Les conseils de placedescarpes.com

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spacer Il est difficile à ce stade de vous apporter le meilleur conseil tant la diversité des marques et des modèles existent.
Aux vues des critères cités ci-dessus et en fonction de votre budget, nous vous invitons surtout à vous faire conseiller par un professionnel dans un magasin spécialisé à moins que votre choix ne soit déjà fait grâce à ces quelques explications …
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spacer Sachez néanmoins que toute l’équipe de placedescarpes.com pêche avec des moulinets classiques, frein devant et progressif.
Le frein étant très souvent largement desserré, l’action du ferrage consiste alors à bloquer la bobine avec la main gauche avant de ferrer afin de rentrer le plus vite possible en contact avec le poisson.
Il suffit pendant le combat de « jouer » doucement avec le frein en laissant travailler la canne au maximum.
Cette technique à l’avantage d’être plus souple avec le poisson et de le brider sans le blesser. Par contre, l’inconvénient est d’occasionner parfois quelques décrochages… Mais nos belles combattantes ne doivent-elles pas avoir toujours une chance, non ?

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